Équipe pédagogique
FELDENKRAIS
Cursus 2025-2028 / IFELD IX
Trainer et Directrice pédagogique Lyon / Formatrice
Christine Barrat
Certifiée Trainer en 2014, ma pratique s’est orientée vers la formation des praticiens, et les post-formations. Un parcours professionnel qui débute par une formation de Kinésithérapeute (1987), apportant des bases solides en anatomie, physiologie et analyse du mouvement. Immédiatement après, je recherche d’une pratique qui s’adresse à l’humain dans sa globalité, ce qui m’amène à découvrir la Méthode Feldenkrais. Au carrefour entre une activité d’entretien de la santé, de développement artistique et personnel, incluant la prévention par la prise de conscience. J’intègre la Formation Feldenkrais de Rome (1988-1992) sous la direction de Carl Ginsburg.
Engagée dans le développement de la Méthode au sein de Feldenkrais France, j’ai côtoyé de nombreux Trainers, et partagé cette passion de l’apprentissage et de la transmission. Puis 6 années à l’EuroTAB, groupe de travail et de réflexion international abordant les critères qualitatifs et quantitatifs des formations, et le cursus des formateurs, furent source de rencontres, échanges et clarification des processus pédagogiques.
Depuis la création d’IFELD, en tant qu’Assistante Trainer j’ai eu l’opportunité d’observer et d’assister, d’enseigner et recevoir la supervision de formateurs renommés. Je poursuis ce parcours en tant que Trainer et je continuerai à être présente à certaines périodes dans le rôle d’assistante qui permet d’accompagner les stagiaires plus individuellement selon leurs besoins.
Hors des formations, ma pratique se situe près d’Avignon depuis 1989. Je considère qu’il est important d’entretenir un enseignement auprès du public, cours hebdomadaires, ateliers et intégrations fonctionnelles. Pour certains stages associée à des professionnels d’un domaine complémentaire (musique, chant, psychanalyse, danse) qui connaissent et apprécient la méthode Feldenkrais.
Parallèlement à ce parcours professionnel, j’ai pratiqué la musique, la danse, la photographie, et divers sports dont l’aïkido et le ski alpin. Depuis 10 ans, le Tango Argentin m’intéresse particulièrement, j’ai développé un cursus pour les personnes souhaitant aborder cette danse par la conscience de soi, la relation à l’autre et à la gravité, et améliorer leur équilibre. Les bases de cette danse, de sa communication sont très similaires à l’écoute et au guidage en Intégration Fonctionnelle et ses effets sur le cerveau aussi très proches de la Méthode Feldenkrais d’après les récentes études.
Les apports actuels des neurosciences et le parcours réalisé au long de ces années à enseigner dans des milieux très variés ont contribué à me faire apprécier toujours plus la valeur de ce travail d’éducation somatique et de développement de la personne dans son environnement. Une des particularités de la Méthode Feldenkrais est de continuer à faire grandir notre curiosité après des années de pratique tant le raffinement du mouvement, sa sensation et sa compréhension sont infinis !
Site Internet:https://www.christinebarrat.fr/
"Trainer"
Richard Corbeil
Chanteur de musique ancienne avec une double expérience de travail et d’enseignement dans les arts de scènes, Richard est aussi « Trainer » Feldenkrais. Il a une expérience de 20 ans dans des cliniques multidisciplinaires de réhabilitation physique aux Etats-Unis.
De plus Il a présenté un travail sur la relation entre le mouvement, la respiration et la voix, en l’intégrant dans le domaine du développement personnel, de la santé, et des arts de scènes en Amérique, en Europe et en Australie.
Originaire du Québec, il est maintenant établi à Seattle où il est codirecteur des formations Feldenkrais dans l’état de Washington.
"Trainer"
Mara Fusero
Diplômée en physiothérapie et certifiée psychologue, sa formation a un impact profond sur son style d’enseignement. Son exactitude, ses connaissances et l’application de l’anatomie fonctionnelle en sont enrichit. Mara Fusero est membre fondateur de l’AIIMF (Association italienne des professeurs de la Méthode Feldenkrais), Directrice Scientifique du Centre de Feldenkrais® ASCD et enseigne la Méthode Feldenkrais à des physiothérapeutes reconnus par le Ministère de la Santé avec des crédits ECM.
Depuis l’année 2010, elle est « Trainer » de la Méthode Feldenkrais et enseigne sur une base régulière dans plusieurs formations de Feldenkrais. Directrice Pédagogique des formations de Feldenkrais BARCELONE INTERNATIONALE 1 et 2, Milano-Levico 6 et Monferrato 2.
Elle donne également des cours de post-formation de Feldenkrais et supervise des professeurs de la méthode en Italie et à l’étranger.
Elle maintient en parallèle sa pratique privée de la Méthode Feldenkrais, avec des classes de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) et des sessions individuelles d’Intégration Fonctionnelle.
Trainer
Martin Mosimann
Martin travaille en tant que professeur de Feldenkrais à Biel, en Suisse, depuis 1995 et au Centre Feldenkrais de Biel depuis 24 ans. Depuis 2002, il organise les formations Feldenkrais avec Elizabeth Beringer en Suisse, cette longue collaboration tant dans l’enseignement que l’organisation, l’amène à co-diriger le prochain cursus. Martin enseigne lui-même dans différentes formations à travers le monde en tant que formateur et partage son expertise non seulement à Biel, mais également dans toute l’Europe en proposant des formations complémentaires aux enseignants de Feldenkrais. Martin et sa famille vivent à Magglingen.
"Candidate Trainer"
Simone Roloff
En parallèle d’un parcours de Mime et de danseuse de Bharata Natyam (danse classique indienne), elle devient praticienne de la méthode Feldenkrais certifiée selon des normes internationales.Après plusieurs années d’enseignement en tant qu’Assistante Trainer et un engagement assidu dans la communauté Feldenkrais notamment pour traduire et rendre disponible en français matériel pédagogique laissé par Moshé Feldenkrais, Simone accède au statut de Trainer Candidate ( Novembre 2024), étape intermédiaire d’apprentissage et de supervision pour devenir Trainer.
La pédagogie, l’art de l’enseignant, consiste à élaborer, avec respect et rigueur, des situations favorisant l’apprentissage et le développement de l’élève. Il doit savoir s’effacer, ne jamais se poser comme modèle. Ainsi chacun à son rythme peut apprendre à observer et explorer son propre fonctionnement et rester dans les limites (changeantes en permanence) de ce qui est confortable et agréable : il a la liberté d’agir de la façon la plus juste pour lui-même, son bien-être, sa santé.
«…peut-être ni le début ni la fin du monde, je suis à la recherche infinie d’un mouvement précis, un mouvement qui coordonne toutes les parties du corps entre-elles, un mouvement qui amène la sensation d’être sans poids et pourtant enracine dans la vie… découvrir et faire découvrir l’univers moteur dans toute sa richesse et singularité reliant écoute, précision et profonde reconnaissance du corps, c’est essentiel pour moi… » S. Roloff
"Assistant Trainer"
Corinne Garcia
Danseuse depuis 25 ans, Corinne se forme à Lyon, comme praticienne Feldenkrais ™ avec Yvan Joly directeur pédagogique d’IFELD 1(2008- 2011). Elle bénéficie d‘un enseignement d’une grande précision, ouverture et générosité. Tout en poursuivant sa carrière de danseuse, assistante et pédagogue en danse, elle décide dès sa certification d’enseigner la Méthode Feldenkrais™ à d’autres sphères que le milieu artistique en prenant en compte la personne dans sa globalité sans conditions physiques, d’âge, de genre etc … Depuis plusieurs années, elle est invitée en France et à l’étranger par des structures artistiques, universitaires et artistes indépendants pour accompagner spécifiquement les artistes (danseurs, circassiens, musiciens) en création, tournée et formation dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.
Intéressée par les processus d’apprentissage, la relation pédagogique et le cadre favorisant la création de ses processus, depuis 2020 elle intervient en tant qu‘ assistante Trainer dans la formation IFELD. Elle souhaite par sa présence accompagner les étudiants en formation à apprendre, à se former allègrement à la Méthode Feldenkrais avec curiosité, précision et sérénité.
Praticienne Feldenkrais ressource
Elsa SCOLA
C’est mon métier de kinésithérapeute, notamment son exercice auprès d’enfants avec des besoins spécifiques, qui m’a amené à découvrir la méthode Feldenkrais. Depuis l’ile de la Réunion, je me suis formée pendant 4 ans (IFELD1, 2008-2011) à Lyon avec Yvan Joly comme directeur pédagogique.
J’ai très rapidement apprécié la précision et la finesse de cette exploration du mouvement. Elle nourrit ma pratique professionnelle enrichissant la globalité de mon regard et l’attention à l’aspect « somatique » au sens du corps vécu. Elle m’intéresse aussi dans mon vécu de sportive dans la pratique de la course à pied et du trail.
A chaque saut d’Océan le temps de ma formation et tout au long de mes accompagnements une fois praticienne, je me suis émerveillé des ponts que cet apprentissage tissait avec l’ensemble de (ma)/la personne, offrant une belle découverte de soi sur fond de tolérance.
J’ai également pris conscience de l’intelligence de cette pédagogie, elle offre un véritable « empowerment » et une grande liberté.
Passionnée par la compréhension de l’humain et de ses fonctionnements, je me suis formée en pratiques psychocorporelles et santé intégrative, aux techniques d’optimisation du potentiel et en hypnose.
Et, comme une curiosité bien menée ne se tarit jamais, je rejoins avec grand enthousiasme l’équipe d’IFELD en tant que praticienne ressource.
Praticien Feldenkrais ressource
Eric Luttenbacher
Après avoir découvert et pratiqué pendant 16 ans la méthode Feldenkrais avec Jessie Leiboivici, j’ai suivi avec gourmandise la formation de praticien Feldenkrais à Lyon IFELD avec Yvan Joly comme directeur pédagogique.
Là j’ai pu découvrir pendant 4 ans toute la richesse de cette méthode et le génie de Moshé Feldenkrais. Je poursuis cet apprentissage et évolue au grès de post-formations avec toujours autant d’intérêt et de curiosité.
Mon parcours professionnel dans le milieu culturel m’a permis de découvrir que la culture est un élément constructif de la personne.
Permettre aux personnes de développer, de révéler en dehors de leur croyance tout leur potentiel, leurs capacités physiques et intellectuelles, d’être présent à soi et au monde avec bienveillance et sans effort. Voilà le moteur principal de ma motivation à enseigner cette méthode, à la partager et à la transmettre.
Praticien Feldenkrais
Responsable des ressources pédagogiques
Frédéric Verschoore
Praticien Feldenkrais 2011, Danseur, comédien, Frédéric a plus d’une corde à son arc. Outre son talent, son calme et son attention bienveillante nous assurent que les aléas la technique ne viendront pas perturber la tranquillité nécessaire à l’apprentissage.
Administratrice
Christel Froc
Christel Froc administratrice d’IFELD depuis 2017, vous renseigne par email ou par téléphone (sur rdv). Elle établit avec vous les formalités d’inscriptions et elle est votre référente pour tout ce qui concerne l’administratif tout au long de la formation, suivi des paiements, attestations de présence, documentation pour les dossiers de prise en charge OPCO. Elle administre IFELD à temps partiel, il est donc préférable de la joindre par email pour un premier contact et de donner suffisamment d’informations concernant la question à traiter.